• +32 (0) 473 473 000

Actualités fiscales 2026

Actualités fiscales 2026

 

 

L'année 2026 s'ouvre, sur plusieurs changements fiscaux importants. Voici, parmi d'autres, plusieurs modifications qui pourraient vous intéresser: 

 

  • Plusieurs changements en 2026 en matière de fiscalité régionale: la Wallonie devient maintenant la seule région qui offre encore une réduction d'impôt pour les travaux d'isolation de toit: 30% offerts sur le total des dépenses effectuées, avec un maximum de 4.020 € par habitation  ! Profitons-en ! A noter que les locataires sont également éligibles à cette mesure à certaines conditions: normes minimales d'isolation, habitation de moins de 5 ans, placement par un entrepreneur.
  • Moins agréable, si vous êtes actifs en matière de dons et de libéralités: la déductibilité à l'impôt des personnes physiques sera réduite de 45% à 30% dès janvier 2026! N'oubliez pas de vérifier que le bénéficiaire de votre don soit bien toujours repris dans la liste des organismes agréés.
  • Le gros pavé dans la mare est bien sûr la taxation annoncée des plus-values financières. Le texte de la loi est assez fouillé et comporte de nombreuses exeptions et exonérations, donc un petit coup de fil à votre expert fiscal sera nécessaire, mais sachez cependant que la base de calcul sera bien la valeur des actifs financiers au 31 décembre 2025. Alors que la mesure visait "les plus riches", il reste acquis qu'il n'y aura aucun impôt non plus s'il n'y a pas de cession d'actif. Le rendement de cette nouvelle mesure fiscale reste par contre incertain, il est en effet attendu qu'elle suscitera de nouvelles pratiques d'optimisation et de planification.    
  • Pour les indépendants et sociétés, la facturation électronique devient la règle pour tous les assujettis à la TVA depuis le 1er janvier 2026. Donc fini les factures papier, les factures en pdf envoyées par email ! Premier pays a adopter la mesure dans l'espace européen, les autres pays de l'UE devraient suivre en 2027. Pour les sociétés qui n'auraient pas pris le train en marche, une période de tolérance - notamment en matière de récupération de TVA - a été prévue au premier trimestre de l'année.  
  • Pas mal de contribuables "profitent" de déclarations fiscales à l'impôt des personnes physiques préremplies: soyez cependant attentifs, nos clietns ont constatés que de très nombreuses erreurs interviennnent, notamment par exemple la déclaration d'un revenu cadastral pour un immeuble vendu depuis plusieurs années. Même préremplie, la déclaration que vous signez reste votre déclaration. Sachez cependant qu'un recours existe en ce cas: vous pouvez invoquer l'erreur matérielle, ce qui vous permet de corriger la situation via la procédure du dégrèvement d'office.
  • Retour en arrière aussi en matière de délais de contrôle et d'imposition, qui sont réduits à 3 années de manière générale, et à 4 ans pour les déclarations complexes (au lieu de 6 à 10 ans auparavant). Même chose en matière de sanctions: les premières errreurs dans une déclaration fiscale ne donneront plus lieu à une sanction sous forme de pénalités: le contribuable recevra un simple avertissement. 
  • Restez attentifs aussi du côté des e-box électroniques citoyens et entreprises: de plus en plus d'instances publiques se servent de ces boîtes aux lettres électroniques qui deviendront obligatoires pour communiquer avec les citoyens. Vous pouvez "activer" ces "e-box" sur les plates-formes légales; attention, une fois activées, vous ne pourrez plus revenir aux communications "papier".