Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/tributum.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Comment payer moins d'impôts en Belgique?
  • +32 (0) 473 473 000

Comment payer moins d'impôts en Belgique?

Publié le Comment payer moins d'impôts en Belgique?

Il y a trois méthodes éprouvées et fiables - correspondantes à trois situations de départ bien distinctes - pour payer moins d'impôts en Belgique. Nous allons vous les expliquer.

1ère situation: vous êtes en train de compléter votre déclaration d'impôts, relative à vos revenus de l'année précédente. Est-il encore possible de réduire le montant d'impôt qui sera dû dans quelques mois? La réponse est couramment oui: nous rencontrons encore souvent, chez nos nouveaux clients, des déclarations d'impôts antérieures faites à la hâte, comportant de nombreux oublis, avec des justificatifs ou des annexes manquantes. Une révision de votre situation fiscale par un expert, puis une optimisation fiscale efficace peut pourtant vous faire bénéficier d'importantes réductions d'impôt: en optimalisant la déduction des intérêts hypothécaires, les déductions des rentes alimentaires, ou encore des réductions pour économies d'énergie. Si vous avez conservé vos factures de frais et autres pièces justificatives, il vous est tout-à-fait loisible d'abandonner le forfait légal de frais (peu favorable), et de décider de déduire la totalité de vos frais professionnels réels: la réduction d'impôts correspondante peut être appréciable! Autre exemple: savez vous que dans certains cas, la déclaration volontaire de revenus mobiliers ayant déjà subi le précompte mobilier peut vous amener à récupérer une partie de celui-ci? De manière générale, la méconnaissance des "ficelles" fiscales peut parfois coûter très cher au contribuable pressé, ou simplement très investi dans son activité professionnelle. Un simple avis fiscal change parfois radicalement la donne. 

2ième situation: en cours d'année, vous vous posez la question: est-il encore possible d'optimiser ma situation fiscale et mon imposition pour l'année de revenus en cours? Vous avez de la chance, l'éventail des possibilités est ici beaucoup plus large que pour la situation n°1 décrite ci-dessus. Un exemple rencontré plus d'une fois: vous êtes indépendant et vos revenus de l'année en cours seront bien au-delà de vos estimations et des versements anticipés effectués. Avez-vous pensé à la création d'une sprl unipersonnelle en cours d'année, qui pourrait vous aider légalement en répartissant une partie de vos revenus professionnels "de personne physique" vers des revenus "sociétés" beaucoup moins taxés? Même en décembre d'une année en cours, certaines décisions professionnelles d'investissement - grâce aux amortissements fiscalement autorisés - peuvent vous permettre de maîtriser un dérapage fiscal.

3ième situation: vous décidez, aujourd'hui, une fois pour toutes de prendre en mains votre destin fiscal! C'est la situation la plus confortable: tout est presque possible, légalement, et l'imagination est vraiment au pouvoir. Vous allez, aujourd'hui, prendre le temps d'analyser votre sort fiscal et réduire au maximum votre imposition pour le futur, à court et moyen terme. Ici, beaucoup de choses sont réalisables, on peut réellement parler d'optimisation fiscale active. Un exemple: vous êtes salarié, et vous êtes de plus en plus sollicité pour travailler chez vous les soirs et les weekends (ou même la nuit, ça arrive!). Savez vous que vous avez le droit de déduire fiscalement une partie de votre loyer et des charges liées, ou bien une partie de l'amortissement et autres frais immobiliers si votre logement vous appartient? Ainsi bien sûr que d'autres frais liés à votre travail à domicile. Et cela même si vous ne recevez jamais chez vous ni clients ni collègues! Plus globalement, vous pourriez même changer la nature de vos revenus, et par exemple transformer des revenus immobiliers en revenus taxables à l'impôt des sociétés, en logeant votre immeuble dans une structure "société", sprl ou société anonyme. 

Les impôts ont leur raison d'être et jouent un rôle vital dans nos sociétés modernes: chacun doit y contribuer, mais heureusement, une optimisation fiscale bien conduite est aussi un de vos droits fondamentaux de citoyen: à vous de l'exercer!